Le baptême est un événement unique dans la vie des chrétien·ne·s. Dans le christianisme, baptiser est à la fois un sacrement administré par un·e ministre et une action divine:

Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Évangile de Matthieu 3,11

Signe d’adhésion à la communauté chrétienne, le baptême est pratiqué selon la formule trinitaire, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans notre Église, le baptême se déroule par aspersion ou par immersion.

En savoir plus: la notice du Musée protestant

Baptême pour les enfants, les adolescent·e·s et les adultes

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. Mais les modalités diffèrent selon que la personne qui le reçoit est un enfant ou non. L’Église protestante réformée baptise les enfants (pédobaptisme) contrairement à d’autres communautés protestantes.

C’est sont les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Ils s’engagent à lui proposer une éducation religieuse. Ils peuvent s’adjoindre un parrain et une marraine pour les soutenir dans l’accompagnement spirituel de leur enfant.

Les adolescent·e·s et adultes adressent leur demande en leur propre nom dès l’âge de 16 ans. Les enfants et adolescent·e·s de moins de 16 ans expriment leur souhait avec le consentement de leur représentant légal.

En pratique

Les familles qui demandent le baptême pour leur enfant suivent une préparation. Des rencontres seules ou en groupe pour poser leurs questions théologiques et réfléchir au sens de leur demande. Les rencontres de préparation présentent les fondements bibliques du sacrement ainsi que ce qu’il implique pour l’engagement dans la communauté.

Les adolescent·e·s et adultes qui demandent à se faire baptiser vont rencontrer leur pasteur·e et exprimer les raisons de leur choix. Un parcours catéchétique pourra leur être proposé. Il s’agit d’une démarche de foi.

Idéalement, la demande est faite au moins 3 mois à l’avance auprès d’un·e pasteur·e de votre paroisse. Il est ainsi possible de trouver une date qui convienne et d’avoir le temps de la rencontre personnelle.

Le baptême a lieu lors d’un culte dominical paroissial. Il marque ainsi pleinement l’entrée de la personne baptisée dans la communauté. Certaines paroisses prévoient des cultes particuliers durant lesquels ont lieu plusieurs baptêmes.

Extraits réglementaires

Dans la Constitution de l’EREN:

L’Église est au service de tous les habitants du pays de Neuchâtel par la proclamation de l’Évangile et par la diaconie. En sont membres tous ceux qui se reconnaissent chrétiens réformés évangéliques. Le baptême atteste leur appartenance à l’Eglise de Jésus-Christ.

L’Eglise s’efforce d’édifier une communauté vivante et fraternelle, pour la gloire de Dieu, par la prédication de l’Évangile, l’administration du baptême et la célébration de la sainte cène.

Articles 4 et 11 de la Constitution de l’EREN

Dans le Règlement général de l’EREN:

Ont accès au baptême:
– les adultes, dès seize ans, non encore baptisés qui veulent s’engager dans la vie et le témoignage de l’Eglise;
– les enfants – quel que soit leur âge – des membres de l’Eglise;
– les enfants qui le demandent, avec le consentement de leur représentant légal.

Tout baptême doit être précédé d’une préparation catéchétique et spirituelle.

Le baptême est célébré en présence de la communauté paroissiale. Le Conseil paroissial, sur proposition du pasteur, accorde les dérogations exceptionnelles.

Seul le Conseil paroissial peut, pour raison grave, décider du renvoi d’un baptême.

Si des parents veulent élever leur enfant dans la foi chrétienne, en lui laissant la possibilité de demander lui-même le baptême, ils peuvent exprimer leur engagement lors d’un culte. On utilisera alors une liturgie qui évite toute confusion avec le baptême.

Articles 223 à 227 du Règlement général de l’EREN

Renouvellement du baptême

L’Église protestante réformée ne pratique pas le rebaptême. En revanche, la confirmation ou le renouvellement d’engagements expriment l’importance de son baptême propre baptême tout au long de sa vie.

Le baptême chrétien est reconnu par l’EREN. Ce qui signifie notamment qu’une personne baptisée dans une Église catholique est aussi baptisée aux yeux de notre Église.

En savoir plus: Le Grand Plongeon par l’Église protestante unie de France