🗳️ Communiqué: 188e session du Synode

Le Synode de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) a tenu sa 188e session mercredi 25 août à Neuchâtel. Réunis dans la salle du Grand Conseil, 37 députés ont accepté les quatre rapports qui leur étaient soumis. L’organe délibérant de l’EREN a aussi pris congé de Christian Miaz, président du Conseil synodal depuis 2013, et officiellement intronisé son successeur, Yves Bourquin. Deux nouveaux conseillers synodaux, Christine Hahn et Florian Schubert ont par ailleurs fait leur entrée au sein du collège exécutif de l’institution.

La 188e session du Synode de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) a été principalement consacrée au Processus EREN2023. Celui-ci vise à permettre à chaque organe de l’EREN de se recentrer sur sa mission fondamentale en étant soulagé le plus possible des charges supports qui pèsent sur son quotidien.

Intitulé Conditions cadres: Tableau des postes et plateforme « Recherche et développement », le premier rapport du Conseil synodal proposait aux députés de s’engager dans le processus précité sans modifier le Tableau des postes jusqu’en 2024. Les conséquences financières sont certes importantes, mais représentent un investissement supportable pour l’institution. En même temps que la reconduite du Tableau des postes, la plateforme « Recherche et développement », comprenant une délégation de chaque paroisse, permettra de dynamiser la mise en place de projets particuliers en lien avec le projet « Passons en mode évangélisation », adopté en 2016. Les députés ont suivi le Conseil synodal et accepté le rapport à l’unanimité.

Le Synode a ensuite entériné le rapport sur le Processus EREN2023 – les étapes de la procédure d’acceptation d’une mutualisation. Les députés ont adhéré à la vision du Conseil synodal qui est de permettre à chaque organe de l’EREN de se centrer sur sa mission fondamentale et ainsi de libérer des espaces pour des projets innovants. Le rapport s’appuie sur les 12 principes adoptés par le Synode en décembre 2018 et se réfère aussi au projet « Passons en mode évangélisation ».

Rappelons que les tâches de la mission de l’EREN sont actuellement assumées par les paroisses, les services cantonaux et l’administration centrale. Les décisions sont prises démocratiquement par l’Assemblée générale de l’Eglise pour les décisions constitutionnelles, par le Synode pour les points du règlement général. Les mutualisations vont répartir les tâches de manières différentes entre les paroisses, les services cantonaux, l’administration centrale et, très certainement, des structures par région, par thème ou «public-cible».

Les députés ont également adopté le rapport sur l’étude de la mutualisation du catéchisme des adolescents dans l’EREN. Le Synode a donné son feu vert à la création d’un groupe de travail constitué de membres de la plateforme KT, du responsable cantonal Jeunesse et de laïcs engagés dans la jeunesse, avec le mandat de définir un modèle adéquat d’organisation supra-paroissiale du catéchisme des adolescents dans l’EREN.

Enfin, les députés ont accepté à l’unanimité l’étude à mener sur la mutualisation des services funèbres. Le Conseil synodal estimait que le champ de mutualisation des services funèbres devait rapidement être mis à l’étude par le groupe de travail. Ceci afin de vérifier la faisabilité et les objectifs présentés dans son rapport complet au Synode. L’étude tiendra compte des spécificités territoriales, des forces attribuées aux actes ecclésiastiques dans chaque paroisse, des spécificités des cahiers des charges des ministres en paroisse et dans les services cantonaux, ainsi que des forces parmi les prédicateurs laïques et les ministres retraités.

Les débats achevés, Christian Miaz, président sortant du Conseil synodal, a prononcé un discours d’adieux empreint d’émotion. D’une grande liberté de style, ses propos, outre une multitude de remerciements adressés à ses proches et aux nombreuses personnes qui lui ont permis de grandir dans son ministère, ont notamment ont cité l’apôtre Paul et son expérience mystique relatée en 2 Corinthiens 12,1-5.7-10.

Selon Christian Miaz, ce passage rappelle que, dans notre existence, les expériences mystiques sont des montées ou des élévations dans un espace métaphysique qui dépasse la rationalité dont nous avons besoin pour évoluer aux quotidiens.

« Ce passage évoque pour moi la faiblesse et la force de mon et de votre Eglise. Sa force ne se trouve pas dans ses moyens financiers ou immobiliers, mais bien dans ses ressources humaines transformées par le Christ. Ainsi donc, il ne s’agit pas de craindre la lente décroissance de l’EREN, mais d’avoir confiance dans les ressources de foi qui l’habitent. La grandeur et la puissance de l’EREN importent peu. Seule compte la vie et l’épanouissement des personnes qui s’y engagent. »

Le culte d’installation du nouveau président du Conseil synodal, Yves Bourquin, a mis un terme à cette journée. Cette cérémonie a eu lieu au Temple du Bas en présence de nombreux invités des autorités politiques, des Eglises et des milieux économiques. La célébration a aussi permis d’officialiser l’entrée de Christine Hahn et de Florian Schubert dans l’organe exécutif de l’EREN.