👪 Couples, enfants & familles

Une sélection de liens autour du couple, des enfants, de la famille. Pour toutes les questions de vos enfants, vos questions de couple ou de famille, n’hésitez pas à contacter:

Couples

Prendre soin de son couple

Dans l’EREN, un séminaire pour couples est en préparation. Il doit se tenir sur 2 samedis: 6 juin et 5 septembre 2020 de 9h à 17h. Il est prévu au foyer de l’Ermitage à Neuchâtel. Au vu de la situation sanitaire du moment, il n’est pas certain qu’il pourra avoir lieu comme prévu, mais nous vous invitons à réserver ces dates si vous pensez que cette offre est pour vous. Si ces dates ne peuvent être tenus, le séminaire aura lieu ultérieurement. En quelques lignes, voici sa présentation:

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Le stress du quotidien, l’évolution personnelle, les divergences d’opinion concernant les choix de vie, les finances, l’éducation, la répartition des tâches et autres sujets… créent souvent un mal-être, voire des tensions à l’intérieur du couple.
Si ce couple a du prix à vos yeux, n’est-il pas important de lui offrir des moments privilégiés? Une pause pour prendre soin du sentiment amoureux, de l’engagement et de l’intimité sexuelle, dans le sens d’un mieux-être du couple. Une halte à deux pour faire le point et cheminer vers plus d’épanouissement, à l’aide d’outils d’évolution du couple.
Deux journées complémentaires et non dissociables avec alternance d’apports théoriques, de mise en place de votre «boîte à outils de couple», d’échanges en tête-à-tête, de partage avec d’autres couples…

Nicole Rochat, pasteure, se tient à votre disposition pour vos questions sur ce séminaire et sur le couple en général:
nicole.rochat@eren.ch ou +41 76 412 31 71 par téléphone ou WhatsApp.

Enfants et adolescents

Famille

  • «Parent, enseignant, médecin et devin»: Aude Collaud  témoigne pour Réformés comment cette situation inédite impacte son quotidien professionnel et comment elle investit son rôle maternel, qu’elle a choisi de faire primer sur d’autres.
  • Parentalité et télétravail: l’injonction paradoxale: La crise du coronavirus exacerbe bien des inégalités. Parmi elles, celles que vivent les parents, très souvent les mères. Soumises à des injonctions paradoxales en permanence, elles subissent encore davantage en temps de confinement.
  • Le confinement, « une opportunité de réapprendre à faire famille »: Pour le sociologue de la famille François de Singly, on peut tirer profit de cette période difficile du coronavirus pour renforcer au sein de chaque foyer la culture familiale. À condition de ne pas se laisser envahir par les tâches scolaires.

Du côté des paroisses

Et toujours, l’évangile de Matthieu commenté par Raoul Pagnamenta. Autres épisodes disponibles sur le site paroissial.

Task force de l’EERV

Un mandat a été confié à Jean-Christophe Emery pour coordonner les ressources et promouvoir des initiatives intéressantes dans l’EERV et ailleurs en cette période de crise sanitaire. Il a réuni un groupe de personnes autour de lui pour l’aider dans ce projet particulièrement utile. David Allisson en fait partie et assure le lien avec l’EREN. Vous pouvez dès maintenant:

Merci à l’équipe pour son engagement!

Confinés!

Lumières de la Passion

Nous sommes jeudi. L’action Lumières de la Passion, c’est ce soir, comme chaque jeudi soir!