👪 Des maux qui laissent sans mots

Comment mieux repérer les enfants victimes de violence au sein de leur cellule familiale?

mercredi 6 avril 2022 à 20h00
conférence Zoom de 50 minutes suivie d’un échange d’environ 20 minutes

Quand un couple se forme et se projette ensuite dans la parentalité, il se crée un idéal de cette famille en devenir. Mais sans le savoir, chacun transporte dans ses valises un héritage, une éducation, tout un vécu qui va former la matière avec laquelle cette famille va se construire.

L’arrivée d’un ou plusieurs enfants met le couple devant des défis importants qui nécessitent des sacrifices de la part de chacun des parents. Mais peu de parents sont préparés à cela.
Des déceptions, des frustrations et des renoncements plus subis que choisis peuvent former le terreau pour des comportements qui risquent de provoquer des traumatismes chez les enfants. Être parent c’est aussi le risque de tomber dans la répétition de sa propre histoire sans le vouloir.

Des violences verbales aux violences sexuelles, le spectre des dérives est large.

Quel cadre donner pour que nos enfants puissent grandir en toute sécurité ? Quelle prévention proposer, à la fois pour les enfants mais aussi pour les parents ? Comment mieux repérer la maltraitance et venir en aide aux victimes ?

Le conférencier

AnAndré Letzel a fait des études théologiques et était d’abord pasteur en France pendant près de 20 ans. Il est marié depuis 25 ans et père de 3 enfants. Il a poursuivi ses études et a validé une formation en conseil conjugal et familial. Il a ensuite fait un double diplôme en sexologie et en étude de la sexualité humaine à la faculté de médecine de Toulouse. Il intervient dans les églises en France et en Belgique autour des questions de la sexualité et travaille dans son cabinet en libéral dans le Nord de la France. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’AIUS (Association interdisciplinaire postuniversitaire de sexologie).


Organisation: Secteur cantonal Couples, enfance & familles de l’EREN
Contact: nicole.rochat@eren.ch

Catégories blog