⌚ Et maintenant?

Et maintenant?

Nous avons vu les nouvelles, observé la rumeur gonfler. Il y a eu les premiers cas, comptés sur les doigts d’une main, puis, soudain, la vague. Il y a eu les mesures prises par les autorités et le tourbillon de folie qui s’en est ensuivi, les ruées dans les magasins. Nous avons bousculé nos habitudes, transformé nos maisons en lieu de travail, mis en place l’école à la maison pour les enfants, suivi les cultes radiodiffusés ou télévisés, composé des chaînes d’appels et de prières, mis des bougies à nos fenêtres, fait des courses par internet…

Et maintenant?

Un étrange calme. Plus de nouvelles mesures, plus de nouvelles annonces fracassantes. Plus personne dans les rues non plus. Nous voici chez nous, confiné.es seul.es ou avec nos proches. Certain.es y trouveront un air de vacances, une fois le travail fini et leur ordinateur éteint. Ils et elles pourront enfin lire ces piles de livres qui sont-super-intéressants-et-que-je-lirai-un-jour-certainement quand d’autres en profiteront pour faire leur ménage de printemps ou s’occuper de leur jardin. Pourtant, ce qui fait des vacances un temps à part c’est bien leur date de fin.

Ici point d’horizon clair. Seul.e, à deux ou encore avec les enfants, nous voici appelé.es. à inscrire nos efforts dans la durée. Quand l’excitation, la nouveauté et l’air de vacances se seront dissipés, la patience, l’indulgence et l’espérance seront nos forces.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Clémentine Miéville, conseillère synodale

Lire la Bible en quarantaine à la maison

L’Office protestant de la formation (OPF) propose des études bibliques gratuites en ligne à l’occasion de Carême. Un cours est mis en ligne chaque semaine dès le 25 mars. Et chaque cours comprend 10 études. En tout: 40 études! Plus d’infos sur le site Étudier la Bible

Campagne de Carême

Malgré les chamboulements et les annulations, la campagne œcuménique de Carême continue! La thématique de l’année reste d’une actualité brûlante: Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir. À partager et à faire connaître autour de vous.

En particulier, la campagne Offrez une rose, présente en ligne et via des applications. Les 50000 roses du commerce équitables ont été offertes aux hôpitaux, maisons de retraite et EMS.  Avec l’application, témoignez votre solidarité aux personnes engagées dans les soins ou dans toute action solidaire en cette période de crise!

Cloîtrés!

Les liens du jour

Je partage: