Message des Églises chrétiennes du canton de Neuchâtel à l’occasion du Jeûne fédéral 2019

La tradition du Jeûne fédéral remonte aux origines de l’Etat confédéral. En plongeant dans le passé, on constate que ces journées de pénitence et de prière étaient organisées en réponse à des événements déstabilisateurs. En 1832 déjà, la Diète a décrété que le 3ème dimanche de septembre serait jour officiel de jeûne pour tous les cantons sous le nom de « Jour d’action de grâce, de pénitence et de prière pour toute la Confédération suisse ». Lors des troubles révolutionnaires religieux, la Diète de 1848 a permis de consolider la paix religieuse et sociale.

Ainsi à chaque péril, répond une période privilégiée de retour vers Dieu.

Certes, aujourd’hui il semble que nous vivions une époque dans laquelle tout péril semble éloigné, du moins ici en Europe. Mais en réalité le péril est devenu global. Notre maison commune, la Terre souffre de la surexploitation que nous en faisons. Et cela concerne directement chaque personne qui l’habite. Comme le souligne le Pape François dans son Encyclique Laudato Si, c’est le don originel que Dieu nous a accordé qui est en péril. La situation critique de notre environnement nous force à nous interroger à nouveau sur la notion de « développement ». La relation est au centre du message de l’Évangile : relation de l’être humain avec Dieu et des êtres humains entre eux. Mais il s’agit aussi de la relation que nous entretenons avec notre monde et, en tant que relation elle doit être avant tout active.

Les Églises ont bien compris ce message et c’est la raison pour laquelle elles s’engagent activement en faveur de la protection du climat. Ensemble pour le climat ! Les projets proposés cette année portent sur l’amélioration de notre relation à la Terre en Indonésie, au Cambodge et au Burkina Faso. Agissons ensemble pour que chacun puisse vivre dignement.

Église réformée évangélique, Christian Miaz, président Conseil synodal
Église catholique romaine, Don Pietro Guerini, vicaire épiscopal
Église catholique chrétienne, Nassouh Toutoungi, curé & Marie-France Perregaux, présidente
Église mennonite évangélique Les Bulles, Thomas Gyger, ancien & Daniel Bippus, ancien
Fédération évangélique neuchâteloise, Valéry Gonin, président

Vous pouvez soutenir les projets de protection du climat par votre don sur le CCP 12-533791-2 Action Jeûne solidaire.