🚨 Les nommer par leur nom

Journée des réfugié-e-s à Neuchâtel
du 20 au 22 juin 2025

La fuite – une marque profonde du monde actuel. Des êtres humains doivent quitter leur pays, parce qu’y règnent la guerre ou des conflits violents, parce qu’ils y sont persécutés ou doivent y vivre dans des conditions périlleuses. À l’heure qu’il est, environ 122 millions de personnes sont en fuite. La plupart parviennent à se protéger dans leur propre pays (les déplacés internes) ou en trouvant refuge dans un camp de réfugiés d’un pays voisin.

Des chemins de fuite mortels et un droit d’asile démantelé. Alors que le nombre de personnes qui atteignent l’Europe en tant que requérant.es d’asile diminue fortement, le nombre de personnes qui périssent durant leur fuite vers l’Europe augmente. Ils et elles décèdent sur des bateaux inaptes à la navigation, suffoquent dans des camions, meurent de faim et de soif dans le désert. Chaque jour, des personnes disparaissent, tandis que l’Europe durcit de plus en plus son régime d’asile. Les droits humains sont ainsi violés quotidiennement. Le droit de demander l’asile est refusé.

Contre l’oubli. Nous n’acceptons pas cette situation. Nous faisons mémoire de toutes ces personnes qui sont souvent mortes de manière anonyme, qui ne sont enterrées nulle part. Pourtant, leurs familles et leurs proches sont en deuil. Des parents ont perdu leurs enfants, des enfants ont perdu leurs parents. Cela ne peut continuer ainsi. C’est un scandale que nous dénonçons publiquement.
C’est pourquoi nous nommons les noms des personnes décédées et évoquons les circonstances de leur mort. Nous nous engageons en faveur des droits humains, car ils sont indivisibles. Nous exigeons des États européens, et avec eux de la Suisse, de respecter les droits fondamentaux et de garantir le droit de chaque personne à demander l’asile.

Participe, engage-toi !

Site officiel: www.beimnamennennen.ch