👵 Pâques à double sens

Chers sœurs et frères en Christ,

Vous avez sans doute toutes et tous déjà vu une image de ce genre, une image à double sens. Que voyez-vous? Une jeune fille ou une sorcière?

Plus que les deux faces d’une même médaille, ce dessin offre avec ses mêmes traits, deux images. Une image belle, douce, aimable et lumineuse. Une autre dure, terrible, sombre et hostile.

Dans quelques jours, nous allons fêter Pâques, la joie de la Résurrection. Mais avant cela, nous passerons par Vendredi Saint, la condamnation et la crucifixion. Pour voir le visage lumineux du Ressuscité, il nous faudra d’abord regarder en face le visage ténébreux du Crucifié.

Se joue là toute la dynamique de la Vie qui se tricote nécessairement avec la mort.

Lorsqu’on regarde l’image à double sens pour la première fois, on voit spontanément un des visages et souvent on doit chercher l’autre jusqu’à ce qu’il surgisse. Mais une fois qu’ils ont vu les deux, nos yeux ne peuvent s’empêcher d’osciller, passant de l’un à l’autre.

Dans la vie c’est pareil, on ne voit d’abord en principe qu’une face de la réalité, jusqu’à ce que l’autre éclate en pleine lumière. Cet éclatement, telle est la dynamique de Pâques.

La crise sanitaire se poursuit. Elle a clairement le visage de la sorcière ! Et pourtant, au cœur de cette crise, Pâques surgit et son cortège de grandes et de petites résurrections.

Je ne ferai pas la liste des Bonnes Nouvelles qui naissent un peu partout. Je vous laisse la faire. Mais, à présent, après avoir bien regardé la sorcière, admirerez donc la jeune fille, tel un printemps plein de renouveau, et sachez la voir dans le dessin (à multiple sens) que vous offre le monde aujourd’hui.

Pâques est au prix de vendredi Saint, car la mort a au moins le mérite de relever… la préciosité de la vie.

Que vous soyez toutes et tous bénis.

Yves Bourquin, conseiller synodal

Cultes de Vendredi saint et Pâques

Vendredi Saint 10 avril 2020
Culte à 10h00 sur Canal Alpha qui aura été filmé à la Collégiale de Neuchâtel, par Florian Schubert et Zachée Betché
Culte radio sur Espace 2 à 10h00 en direct du Temple de Rolle (VD), par Antony Perrot

Dimanche de Pâques 12 avril 2020
Culte à 10h00 en Eurovision sur RTS1 et Espace 2 en direct de l’église Saint-François, par Agnès Thuegaz, Pierre Boismorand et Hélène Küng

Du côté des paroisses

Du côté de la paroisse La BARC. Montée vers Pâques 5 avec Elim

Du côté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La méditation du jour par Françoise Dorier. Les méditations quotidiennes sont disponibles en podcast directement dans Google Podcasts.

Du côté de la paroisse de La Côte:  Absurde… une méditation proposée par Hyonou Paik

Du côté de la paroisse de l’Entre-2-Lacs:

Du côté de la paroisse de Neuchâtel: les informations paroissiales envoyées le 7 avril.

Du côté de la paroisse du Val-de-Travers: En route vers Pâques : un temps à vivre en familles et Pâques pendant l’épidémie de coronavirus.

Ressources pour les ministres

Pour coordonner les différents projets d’Église à distance en cette période de Covid-19, un noyau de professionnels s’est constitué en mars 2020. Estimant qu’il convenait de donner une surface romande à son action, il a mis sur pied le site: eglisepro.ch – Église à distance. L’objectif est de vous fournir matière à pouvoir affiner votre action et votre engagement.

Premier article: Comment éviter de poser un lapin à Pâques.

Cloîtrés!

Les liens du jour