LâarrivĂ©e du COVID-19 mettait lâĂglise au pied du mur. Lâabsence de cultes et de rĂ©unions habituelles allait-elle conduire Ă un chacun pour soi, Ă un «occupons-nous de nos paroissiens fidĂšles» et laissons la tempĂȘte passer? Et pour lâextĂ©rieur, faisons le service minimum autorisĂ©: ensevelir les morts.
AprĂšs un lĂ©ger temps dâarrĂȘt, chacun sâest mis Ă rĂ©flĂ©chir sur comment continuer le travail de lâĂglise et ĂȘtre prĂ©sent, malgrĂ© le contexte «Rester Ă la Maison et se protĂ©ger les uns, les autres»?
Et comme lâa Ă©crit le responsable de notre site, il se confirme que non, l’Ăglise n’est pas arrĂȘtĂ©e. Elle Ă©volue mĂȘme, toujours du point de vue du web, avec une Ă©nergie qu’elle n’a jamais connue! Notre petite Ăglise du petit canton de NeuchĂątel est inventive et solidaire.
Si, selon les autoritĂ©s politiques, la pĂ©riode pascale Ă©tait un test quant au suivi des recommandations, elle lâĂ©tait aussi pour les Ăglises: Comment vivre le dernier repas, lâobscuritĂ© de Vendredi-Saint et la lumiĂšre de PĂąques Ă©loignĂ©s les uns des autres? Comment proclamer: Le Christ est ressuscitĂ©?
GrĂące aux moyens dâinformations dâaujourdâhui, mais aussi en utilisant les moyens traditionnels (courrier, tĂ©lĂ©phone), lâannonce de la rĂ©surrection du Christ a Ă©tĂ© vĂ©cue malgrĂ© ce temps troublĂ©.
Merci Ă vous ministres, permanents et paroissiens actifs de nous avoir permis dâĂȘtre en lien pour ces fĂȘtes pascales, mais aussi de votre crĂ©ativitĂ© pour vivre lâĂglise, malgrĂ© la suspension des cultes et activitĂ©s habituelles depuis 1 mois.
Et demain? La vie reprendra ses droits, lentement, avec prĂ©cautions. LâEREN continuera de tĂ©moigner de lâAmour de Dieu pour tous, mais aura-t-elle la sagesse de prendre le temps dâanalyser les «bienfaits» de cette crise pour proposer une autre maniĂšre dâĂȘtre Ăglise ou, dans la frĂ©nĂ©sie de «revivre», elle continuera comme au bon vieux temps? Nous avons tous une partie de la rĂ©ponseâŠ
Fraternellement en Jésus-Christ le ressuscité.
Jacques Péter, conseiller synodal
Du cÎté des paroisses
Du cÎté de la paroisse La BARC. Pùques en images, selon les propositions envoyées par les internautes.
Du cÎté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La méditation du jour est proposée par Vy Tirman.
Du cĂŽtĂ© de la paroisse de LâEntre-2-Lacs:
Du cÎté de la paroisse des Hautes Joux. La Pive numéro spécial Partage n°5.
Du cÎté de la paroisse du Joran. 3 méditations pascales par Lucienne Serex. La premiÚre ci-dessous:
Les liens du jour
- Le Théo-Logis par Jean-Marc Leresche
- Journal dâune pasteure confinĂ©e en Alsace, quatriĂšme semaine par Caroline Ingrand-Hoffet
- Oser la RĂ©surrection par Ălian Cuvillier