Pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir un jour pasteur-e, les études universitaires en théologie demeurent une condition. La théologie est proposée comme filière d’études par presque toutes les universités en Suisse; en Suisse romande, elle est proposée par les universités de Lausanne et de Genève.

Après la fin de leur formation académique, les candidat-e-s retenu-e-s effectuent un stage de 18 mois et une suffragance. Durant le stage, les candidat-e-s suivent 60 journées de formation dispensées par l’Office protestant de la formation (OPF). Toutes les informations sur ce nouveau dispositif romand, mis en place par la Corosta (Commission romande des stages) figurent sur le site de l’OPF. A la fin de ce parcours, les candidat-e-s peuvent demander la consécration pastorale.

Testez la profession de pasteur. L’EREN propose aux étudiant-e-s en théologie une incursion au quotidien par un stage de 1 à 3 mois ou des remplacements.

Formations en cours d’emploi. Dans la limite des postes disponibles, l’EREN propose aux étudiants en master une formation pastorale en cours d’emploi. Une forme de diacre en cours d’emploi est également possible.

Bourses. Les étudiant-e-s en théologie peuvent bénéficier de diverses bourses.

Contactez la responsable des Ressources humaines, Christine Cand Barbezat.

www.protestant-formation.ch