Prévention, gestion des conflits et protection de la personnalité

L’EREN prend l’engagement de veiller à la protection de la personnalité et la dignité de ses collaboratrices, ses collaborateurs et de ses bénévoles.

Elle met tout en œuvre en vue d’assurer un climat de travail favorable ainsi qu’une gestion optimale des conflits de travail. L’EREN prend les mesures nécessaires pour prévenir et combattre tout comportement susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique et psychique de ses collaboratrices, collaborateurs et de ses bénévoles.

Elle fournit aux personnes présumées victimes de ce genre d’abus les moyens nécessaires de sauvegarder leurs droits.

Voir aussi: Signalement d’abus

Dispositif

L’EREN offre un dispositif concernant la prévention, la gestion des conflits et la protection de la personnalité. Elle propose à tout son personnel et ses bénévoles des ressources et des moyens afin de :

  • fournir un lieu d’écoute;
  • permettre une gestion efficace des conflits internes à l’EREN;
  • prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique et sexuel.

Le dispositif, comprenant une médiatrice et un médiateur externes à l’EREN, fonctionne en toute indépendance et garantit la confidentialité aux collaboratrices, aux collaborateurs et aux bénévoles.

Le recours à ce dispositif est gratuit.

Entretien, écoute

En cas de conflits, de situations relationnelles de travail difficiles ou de harcèlement, il est utile de faire appel à une médiatrice ou un médiateur externe et neutre.

Le dispositif proposé par l’EREN permet aux collaboratrices, aux collaborateurs et aux bénévoles d’exposer leur situation, de clarifier les problèmes et de chercher des solutions adaptées.

Le plus souvent, un premier entretien permet de dénouer la situation.

Médiation

La médiation est efficace pour gérer les conflits. Elle a pour but de clarifier la situation, de rétablir le dialogue
et de trouver des solutions réalistes et satisfaisantes entre les personnes concernées.

Dans ces situations, un-e médiateur-trice favorise, par l’organisation d’entretiens confidentiels, le rétablissement de la communication et la résolution du conflit.

Personnes en charge de la médiation :

  • accompagnent individuellement les collaboratrices, collaborateurs et les bénévoles qui en font la demande, en vue d’examiner les problèmes sous différents angles et de rechercher des solutions satisfaisantes;
  • favorisent la communication et le dialogue entre les personnes en conflit afin qu’elles puissent trouver des solutions convenant à chacune d’entre elles;
  • informent sur les autres moyens à disposition selon les problématiques rencontrées.

Qui contacter?

Demande de médiation
Les coordonnées des médiateur-trice sont disponibles dans le document de référence.

Questions générales le dispositif
Nicolas Jaccard, responsable des ressources humaines
Fbg de l’Hôpital 24 – 2000 Neuchâtel
032 725 78 14
nicolas.jaccard@eren.ch