🍮 Le dernier repas

Vivre sa foi en confinement. En cette pĂ©riode de PĂąques et de pandĂ©mie, les fidĂšles sont au cƓur des prĂ©occupations de l’EREN. Une dĂ©pĂȘche RTN.

Nous sommes jeudi, ce soir, les bougies seront allumĂ©es aux fenĂȘtres. Comme chaque jeudi jusqu’à PĂąques.

Cultes de Vendredi saint et PĂąques

Vendredi Saint 10 avril 2020
Culte à 10h00 sur Canal Alpha qui aura été filmé à la Collégiale de Neuchùtel, par Florian Schubert et Zachée Betché
Culte radio sur Espace 2 Ă  10h00 en direct du Temple de Rolle (VD), par Antony Perrot

Dimanche de PĂąques 12 avril 2020
Culte Ă  10h00 en Eurovision sur RTS1 et Espace 2 en direct de l’église Saint-François, par AgnĂšs Thuegaz, Pierre Boismorand et HĂ©lĂšne KĂŒng

Du cÎté des paroisses

Du cÎté de la paroisse La BARC. Notre monde en panne par Yvan Bourquin.

Du cÎté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La méditation du jour par Christine Phébade Yana Bekima. Les méditations quotidiennes sont disponibles en podcast directement dans Google Podcasts.

Du cÎté de la paroisse de La CÎte:  Sérieux? une méditation proposée par Hyonou Paik

Du cĂŽtĂ© de la paroisse de l’Entre-2-Lacs. Toutes les anciennes vidĂ©os de la lecture suivie et commentĂ©e de l’Ă©vangile de Matthieu, un chapitre par jour, sont disponible en ligne en tout temps.

Cloßtrés!

Les liens du jour

Un message spirituel

[Un message Ă  diffuser librement autour de vous.]

«On a cru qu’on pouvait rĂ©aliser son humanitĂ© par une espĂšce de consommation dĂ©jantĂ©e. C’était devenu notre spiritualitĂ©.»

Mais quid de la crise actuelle? «Elle va agir comme une sorte d’accĂ©lĂ©rateur de l’évolution des consciences qui Ă©tait dĂ©jĂ  entamĂ©e», estime le philosophe Dominique Bourg. «Alors que nous devons aujourd’hui restreindre notre affirmation extĂ©rieure, il nous faut redĂ©velopper notre intĂ©rioritĂ©. Savoir distinguer l’essentiel du superflu, redonner un sens Ă  la contemplation, etc. La spiritualitĂ© en tant que relation avec l’invisible peut prendre, dans ces circonstances, tout son sens.»

Qu’on soit religieux ou pas, l’appel du philosophe pour dĂ©velopper notre intĂ©rioritĂ© est valable pour tout le monde. Les chrĂ©tiens ne sont pas Ă  l’abri des tentations en lien avec la consommation et l’affirmation extĂ©rieure. Nous nous trouvons tous Ă  la mĂȘme enseigne. La seule chose qui peut changer ce sont l’orientation et les ressources spirituelles qui vont nous aider Ă  faire face Ă  cette crise. Les chrĂ©tiens vont essayer de s’approcher du Dieu de la bible. D’autres vont vivre toute une autre approche.

Le philosophe mentionne la diffĂ©rence entre affirmation extĂ©rieure et intĂ©rieure. Un certain nombre de personnes doit continuer Ă  exercer son travail Ă  l’extĂ©rieur de chez lui. Peut-ĂȘtre, ces personnes vivent-elles leur travail comme quelque chose de tellement stressant et fatiguant, qu’elles sentent un besoin de trouver un Ă©quilibre. Encore plus qu’avant. Elles ont peut-ĂȘtre, par moment, le besoin de ne rien faire ou de faire toute autre chose (aller dans la nature, Ă©couter de la musique, etc.).

Au contraire, d’autres personnes se trouvent confinĂ©es Ă  la maison. Il se peut que l’action leur manque. Elles sont confrontĂ©es tout d’un coup Ă  elles-mĂȘmes et se rendent compte, comme les autres, qu’un Ă©quilibre de vie fait dĂ©faut. Pour ces personnes, avoir du temps peut ĂȘtre une chance et le temps qu’elles ont Ă  disposition peut les aider Ă  trouver un nouvel Ă©quilibre.

Le philosophe parle de la consommation qui est devenu un type de spiritualitĂ© dans notre sociĂ©tĂ©. La consommation a rĂ©ussi de faire partie du sens de la vie des humains. Et maintenant qu’on ne peut plus consommer comme avant, c’est le vide. Comme dĂ©jĂ  mentionnĂ©e, il s’agit de trouver un nouveau sens, une nouvelle orientation qui ne dĂ©pend pas d’objets qu’on peut acheter ou de choses qu’on peut faire ou pas.
Ça doit ĂȘtre quelque chose de plus profond, en lien avec son fondement existentiel, sa transcendance. Ça peut-ĂȘtre une activitĂ© artistique (peinture, couture, musique, chant, Ă©criture, cuisine, bricolage etc.). Le domaine est vaste.
Il s’agit de quelque chose qui est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  prĂ©sent en nous, mais qui n’a pas vu le jour depuis un moment. Quelque chose qui nous tient Ă  cƓur, qui est trĂšs personnel et unique. Il faudra le redĂ©couvrir avec courage et confiance.

Nous vous souhaitons de la sagesse et de la force pour une vie spirituelle. Ainsi, nous devenons plus résistants face aux crises qui peuvent nous arriver. Que pùques devienne un temps riche et profond pour vous et vos proches.

Nous sommes en pensées avec vous tous et toutes.

Rico Gabathuler, aumĂŽnier en EMS

Les citations sont tirĂ©es de Coronavirus, Bible et thĂ©ories de l’effondrement.