En principe, le baptême a lieu durant un culte ordinaire, dans votre paroisse de domicile. Le baptême marque l’entrée dans la communauté de la personne baptisée et il est important que ces moment se passe devant et avec cette communauté. Pour préparer le baptême de votre enfant ou votre baptême en tant qu’adulte, il faut contacter votre pasteur.e assez tôt.

Baptême d’enfant

Lors du culte durant lequel votre enfant sera baptisé avec de l’eau, vous vous avancerez devant la communauté.

Les parents et les parrain-marraine prendront la parole et diront un mot d’engagement. En tant que parents, vous direz pourquoi vous avez décidé de baptiser votre enfant, pourquoi c’est important à vous yeux et vos engagements envers lui.

Les parrain-marrain pourront dire la relation qu’ils entretiennent avec les parents et ce qu’ils souhaitent apporter à l’enfant.

Les parents et parrain-marraine sont également invité à proposer une prière.

Voici quelques propositions de textes.

Baptême d’adulte

En tant qu’adulte, personne ne demandera le baptême pour vous. C’est vous qui avez décidé de demander le baptême! En vous avançant devant la communauté, vous avez l’occasion de dire pourquoi cette démarche a du sens pour vous, quel est votre parcours, quelles sont vos attentes, etc.

Voici quelques propositions de textes.