🤞🏽 C’est dans le calme et la confiance que sera notre force

Les temps sont angoissants pour plusieurs d’entre nous, mais le Conseil synodal a confiance dans la force de résilience qui habite les membres de l’EREN et la population neuchâteloise.

Il s’agit de faire face et de faire preuve de solidarité les un.es envers les autres. Appliquons les mesures de protection nécessaires pour le bien du plus grand nombre.

Remercions et portons dans nos prières les personnes engagées sur le terrain sanitaire, qui sont en première ligne. Prions pour les personnes atteintes et les souffrances des personnes qui les entourent.

C’est dans le calme et la confiance que sera notre force. (Ésaïe 30,15) Gardons la foi dans la certitude de l’amour de Dieu.

Le Conseil synodal
Ce mot a été publié en conclusion de la série de mesures prises le 18 mars 2020.

Culte, vous avez dit culte?

Laurence Villoz, journaliste à ProtestInfo et Réformés.ch, vous dit quelques mots du culte radio et télé de dimanche. Cette vidéo fait partie de la série Cloîtrés! Le magazine de la quarantaine.

Dimanche 22 mars à 10h00: le culte est diffusé de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.
En version radio sur Espace2.
À la télévision sur RTS Deux.
En version vidéo sur celebrer.ch.

Du côté des paroisses de l’EREN

Du côté de la paroisse de La BARC. Dès aujourd’hui, le site de la paroisse proposera des publications presque tous les jours.

Du côté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La paroisse recherche des bénévoles pour lancer un service de courses destiné aux personnes à risque.

Du côté de la paroisse de La Côte. Une équipe de jeunes bénévoles des paroisses de La Côte et Neuchâtel propose ses services pour faire des courses et les livrer gratuitement aux aîné·e·s ou à toute personne qui ne peut pas sortir de chez elle tout en respectant les mesures sanitaires pour la protection de chacune et chacun.

Du côté de la paroisse de L’Entre-2-Lacs. Le site de la paroisse proposera des méditations en vidéo chaque dimanche. De même qu’une étude biblique suivie de l’évangile de Matthieu avec vidéos explicatives dès ce lundi.

Du côté de la paroisse du Joran. Des prédications et messages sont mis en ligne sur un site qui se transforme pour devenir paroisse virtuelle.

Du côté de la paroisse de Neuchâtel. Une équipe de jeunes bénévoles des paroisses de La Côte et Neuchâtel propose ses services pour faire des courses et les livrer gratuitement aux aîné·e·s ou à toute personne qui ne peut pas sortir de chez elle tout en respectant les mesures sanitaires pour la protection de chacune et chacun. Retrouvez aussi les méditations du dimanche.

Du côté de la paroisse Val-de-Ruz. Une méditation est en ligne pour ce dimanche sur le site de la paroisse. Cette proposition est lancée: Le samedi soir à 19h00, quand les cloches sonnent dans votre village, nous vous invitons, même et surtout au cœur de cette période difficile, à prier et à dire le Notre-Père en signe de solidarité et d’espérance!

Du côté de la paroisse du Val-de-Travers. Les ministres de la paroisse veillent particulièrement à appeler les personnes de plus de 65 ans et se tiennent à disposition de toute personne qui le souhaite.

Les liens du jour

À propos de notre présence sur le web

En Église, Internet a souvent été compris comme un moyen de faire venir du monde en un lieu précis à un moment précis. C’est exactement ce que l’urgence sanitaire du moment nous interdit!

Le web, c’est l’explosion des frontières et de la temporalité. Tout est disponible en tout temps pour quiconque s’y intéresse. Le service InfoCom va tout faire pour vous nous aider à être Église sur Internet. Nous ne sommes pas en compétition, nous ne scrutons pas nos statistiques à la recherche de clics, peu nous importe de savoir si tel article a mieux marché que tel autre. Le temps est à la solidarité.

L’idée du site www.eren.ch ne sera jamais de tout collecter pour rendre sa visite obligatoire. Mais de vous suggérer des contenus pour la rendre utile et pertinente. Nous espérons que vous passerez tous les jours quelques minutes sur notre site parce que nos publications vous apporteront de quoi nourrir votre foi et notre solidarité. Dans les troubles actuels, nous avons deux bonnes nouvelles:

D’une part que le web protestant francophone est riche. Partout des initiatives stimulantes existent. C’était déjà le cas avant la crise du coronavirus Covid-19, c’est encore plus vrai aujourd’hui. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous faire connaître des sites, anciens ou nouveaux. Nos paroisses, services et aumôneries travaillent à des rythmes différents, avec des publics différents et des compétences différentes. Mais nous savons que tout le monde est au travail pour le bien commun. Dein Ruf ist dein Beruf, ta vocation est ton métier, disait Martin Luther.

D’autre part que le web porte en son ADN la notion d’hypertexte. En langage plus simple: faire des liens. Des liens, nous allons en faire tous les jours pour vous inviter à découvrir de nouveaux horizons. Quand vous quitterez les pages de www.eren.ch pour visiter d’autres lieux, d’autres Églises, d’autres paroisses, d’autres spiritualités, nous ne prendrons pas cela comme des abandons, mais comme des richesses. L’honneur de vous savoir en recherche et en partage.

Merci à nos collègues et amis, employés, ministres et bénévoles, qui s’engagent pour continuer de faire Église. Nous mesurons déjà la chance que nous avons de les avoir à nos côtés dans cette période aussi difficile que stimulante.

Votre service InfoCom

Nous recherchons

Des contenus spirituels dans d’autres langues que le français à publier sur notre site dès la semaine prochaine.

Des ministres capables de converser dans d’autres langues que le français pour ajouter à nos contacts dès maintenant.

Des ministres qui se sentent particulièrement à l’aise dans les questions de famille, de couple, d’enfance et d’adolescence pour proposer un article la semaine prochaine.

Je partage: