Culte de l’enfance (6 à 10 ans)

Au culte de l’enfance, les enfants de 0 à 6 ans côtoient des personnages de la Bible tels que les patriarches, les prophètes, les rois, les figures de femmes ou les acteurs des récits des origines. Les participant·es partagent la vie de Jésus et de ses disciples. Et font connaissance avec Paul et l’Eglise. Le culte de l’enfance est une des étapes du parcours de catéchèse protestante proposé par l’EREN.

Objectifs du culte de l’enfance

Les enfants découvrent:

  • leur appartenance à une longue tradition chrétienne
  • les récits bibliques et apprennent à en connaître les personnages
  • comment ces récits bibliques peuvent se confronter aux situations humaines d’aujourd’hui

En pratique

Au moment des fêtes chrétiennes, les enfants vivent des animations autour des récits bibliques qui les racontent. Ils pratiquent le chant et la prière communautaire et sont sensibilisés à la prière personnelle. Les enfants participent occasionnellement et activement au culte dominical. Ils découvrent le baptême et la cène tels qu’ils sont vécus dans leur paroisse.

Une attention particulière à ce qui se vit dans le groupe du culte de l’enfance permet de sensibiliser les paritipant·es aux questions liées à l’entraide, l’accueil, le respect des différences, la réconciliation et la sauvegarde de l’environnement. Le groupe participe à une action d’entraide (parrainages, journée mondiale des écoles du dimanche, campagnes Terre Nouvelle).

Dans nos paroisses

Chaque paroisse de notre Église propose chaque année un parcours de culte de l’enfance. En fonction des organisation locales et de la scolarisation des enfants (années Harmos), la fourchette d’âges peur varier. Plus d’informations sur les pages enfance et jeunesse des paroisses: