Éveil à la foi (0 à 6 ans)

Enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.  Les enfants participent aux rencontres d’éveil à la foi accompagnés d’un parent (ou deux). La démarche œcuménique est construite pour tenir compte des interrogations des plus petits, de leurs capacités de compréhension et d’attention. Des moments d’animation, de bricolage et une collation sont régulièrement prévus. L’éveil à la foi est une des étapes du parcours de catéchèse protestante proposé par l’EREN.

Objectifs de l’éveil à la foi

Au terme de l’éveil à la foi, les participants auront eu l’occasion de s’éveiller en famille à la confiance, de ritualiser l’expression de cette confiance et d’expérimenter une forme de vie communautaire.

Les enfants auront eu une impression précoce positive de l’Eglise en tant que communauté et seront familiarisés avec le bâtiment.

En pratique

En découvrant les liens de confiance avec ses parents, des proches et d’autres personnes, l’enfant expérimente la confiance en Dieu. Cette approche se travaille à partir de récits bibliques ou de thèmes illustrés par des histoires.

Une première sensibilisation à ces questions se fait à travers la vie du groupe d’éveil à la foi et en lien avec les circonstances de la vie familiale et paroissiale. Une attention toute particulière est apportée aux temps forts, Noël, Pâques.

Les circonstances de la vie du groupe et les éléments du programme choisis permettent d’aborder des questions éthiques simples: vie familiale, pardon, amitié, création, etc.

Dans nos paroisses

Chaque paroisse de notre Église propose chaque année un parcours d’éveil à la foi. Plus d’informations sur les pages jeunesse des paroisses: