Précatéchisme (10 à 11 ans)

Au précatéchisme, les enfants de 10 à 11 ans apprennent à confronter leurs opinions à celles d’autrui. Les participant·es développement leur souci de justice et d’équité et distinguent de mieux en mieux le réel de l’imaginaire.

Le précatéchisme est une des étapes du parcours de catéchèse protestante proposé par l’EREN.

Objectifs du précatéchisme

Les participant·es découvrent la pertinence du bagage biblique qu’ils se sont constitué au cours de l’enfance en l’expérimentant dans des situations concrètes. Elles et ils sont capables de faire des liens entre leurs expériences de vie et certains récits. Et pourront exprimer les questions qu’ils adressent au témoignage biblique.

Le précatéchisme est un temps où les enfants se posen les premières questions qui leur permettent de prendre de la distance avec le récit pour se l’approprier.

Les participant·es sont confronté·es aux questions de la condition humaine et l’offre de Dieu en Jésus-Christ, la réponse de l’être humain et leurs propres réponses. Les fêtes chrétiennes et les sacrements sont également au programme du précatéchisme. De même que la connaissance de la Bible comme outil permettant de se construire dans une relation avec Dieu.

En pratique

Les participant·es au précatéchisme célèbrent ensemble et participent occasionnellement et activement au culte dominical. Ils réfléchissent à la signification du baptême et de la cène dans leur vie d’enfants.

Les enfants explorent des situations éthiques concrètes (violence, justice-injustice, inégalités) qui sont en lien avec les textes bibliques étudiés et les situations de vie évoquées. Le développement de relations de qualité est centrale dans le précatéchisme.

Dans nos paroisses

Chaque paroisse de notre Église propose chaque année un parcours de précatéchisme. En fonction des organisation locales et de la scolarisation des enfants (années Harmos), la fourchette d’âges peur varier. Plus d’informations sur les pages enfance et jeunesse des paroisses: