Catéchisme (14 à 15 ans)

Au catéchisme, les adolescent·es de 14 à 15 vivent des moments de grandes réflexions et de brassages d’idées. Les adolescent·es aiment réfléchir, discuter et confronter leurs avis. Elles et ils utilisent leur expérience, formulent des hypothèses et les vérifient. Leur pensées, leurs opinions et leurs idées se profilent.

Souvent en conflit avec eux-mêmes, les participant·es sont en tension entre l’enfance et l’âge adulte. C’est l’expérience de la transformation du monde et le besoin de le comprendre. Il faut agir, avec une grande soif d’idéaux.

Le catéchisme est une des étapes du parcours de catéchèse protestante proposé par l’EREN.

Objectifs du catéchisme

Au terme du catéchisme, le programme contribue à la constitution de l’identité de l’adolescent et permet la prise de conscience de la pertinence de l’Evangile dans des situations concrètes et actuelles.

Il a à la fois besoin de solitude et de compagnie. Le participant·es vivent des confrontations avec des adultes. Si les adolescent·es ne renoncent pas à leurs exigences ou au contrat établi, ces confrontations l’aident à se situer.

Les changements corporels et hormonaux remettent en question la spiritualité de l’adolescent·e avec l’inquiétude diffuse de ne plus pouvoir être accepté par Dieu et par les autres tel que l’on devient. Avec un incroyable besoin d’être respecté et de pouvoir découvrir Dieu à son propre rythme.

Les participant·es expérimentent des rôles et se découvrent dignes de confiance. Ces adolescent·es ont désormais les moyens de s’affirmer en croyants autonomes, capables d’un choix personnel et libre.

En pratique

Le catéchisme incite à une recherche personnelle et communautaire et aiguise leur esprit critique autant que leur esprit de confiance. Le programme prévoit un travail sur l’image de Dieu et une approche christologique.

Les jeunes réfléchissent de manière approfondie au sens du baptême et de la cène dans leur vie.

Les participant·es abordent s’ouvrent à l’altérité par des situations éthiques concrètes et actuelles:

  • justice-injustice
  • responsabilité-liberté
  • dépendance
  • bien-mal
  • violence
  • inégalités

Des cultes d’ouverture et des cultes de fin du catéchisme ponctuent ce moment paroissial important du parcours de catéchèse des adolescentes et adolescents.

Dans nos paroisses

Chaque paroisse de notre Église propose chaque année un catéchisme des adolescent·es. En fonction des organisation locales et de la scolarisation des enfants (années Harmos), la fourchette d’âges peur varier. Plus d’informations sur les pages jeunesse des paroisses: