Culte de jeunesse (11 à 14 ans)

Au culte de jeunesse, les préadolescent·es de 11 à 14 ans aiment vivre leurs loisirs en bande avec les copines et copains. Leur capacité d’abstraction devient opérationnelle. La distinction entre réel et imaginaire est claire. Les participant·es utilisent leurs expériences et formulent des d’hypothèses qu’elles et ils vérifient. Leur pensée, leurs opinions et leurs idées se profilent.

Le précatéchisme est une des étapes du parcours de catéchèse protestante proposé par l’EREN.

Objectifs du culte de jeunesse

Au terme du culte de jeunesse, les participant·es ont exercé quelques outils pour décoder et reformuler la réalité et le texte biblique (effort d’interprétation).

Les adolescent·es ont l’occasion de découvrir l’actualité de la Bible. Les jeunes découvrent la vie spirituelle dans leur culture et leur quotidien.

En pratique

Les jeunes apprennent des chants adaptés à ces rencontres et participent à des réflexions de type méditatif. Les participant·es préparent un culte paroissial sur le thème de l’année.

Au culte de jeunesse, des situations éthiques concrètes sont abordées:

  • justice-injustice
  • responsabilité-liberté
  • dépendance
  • bien-mal
  • violence
  • inégalités

Dans nos paroisses

Chaque paroisse de notre Église propose chaque année un parcours de culte de jeunesse. En fonction des organisation locales et de la scolarisation des enfants (années Harmos), la fourchette d’âges peur varier. Plus d’informations sur les pages jeunesse des paroisses: