Entre 11 et 13 ans, l’EREN propose, selon les contextes et les régions, des rencontres en paroisse (culte de jeunesse) et/ou à l’école.

Ces rencontres ont pour objectifs de fournir aux adolescents quelques outils pour décoder et reformuler la réalité qui est la leur. Par le recours à différentes figures bibliques et chrétiennes, ainsi que par une approche culturelle, les jeunes sont invités à situer les textes bibliques dans leur contexte et à mesurer leurs échos dans l’art, la littérature, l’architecture, l’histoire des mentalités, les fêtes, les rites et coutumes, les institutions, etc.

En lien avec leurs préoccupations, les jeunes abordent des situations éthiques concrètes (justice-injustice, responsabilité-liberté, dépendance, bien-mal, violence, inégalités) et découvrent les points de repères et les balises que la tradition biblique apporte à la réflexion éthique. Ils affrontent la question du sens en s’appuyant sur les réponses et les interrogations de la Bible.

Leur connaissance de la Bible et des autres religions leur permet de se construire une pensée personnelle en matière religieuse, de créer des liens avec des thèmes d’actualité, d’étudier l’évolution d’une représentation d’un texte biblique.

Ces rencontres peuvent être animées à partir de vidéos, de livres, ou de rencontres de témoins de la foi. En paroisse, le culte de jeunesse permet une expression libre de sa foi, ainsi que des prières et des chants.

Contacter un.e pasteur.e